Report du DIF vers le CPF : prolongation des délais pour transférer les heuresPour en savoir plus

Report du DIF vers le CPF : prolongation des délais pour transférer les heures

Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur depuis 2015 en remplacement du droit individuel à la formation (DIF).

Transférer les heures du DIF avant fin juin

Les salariés en poste avant le 31 décembre 2014 disposent peut être encore de droits à la formation au titre de leur ancien DIF. Pour ne pas perdre le bénéfice de ces heures, il importe donc de les transférer vers le CPF. Concrètement, pour utiliser les heures acquises au titre de l’ancien DIF, le salarié doit inscrire le montant de ses droits sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Cette formalité devait être effectuée par le salarié avant le 31 décembre 2020. Cependant la 3ème loi d’urgence, prise dans le cadre de la crise sanitaire, a reporté cette échéance au 30 juin 2021. Il peut être bon de le faire savoir aux salariés de l’entreprise. Rappelons que lors du passage au compte CPF, les employeurs ont eu pour obligation de faire parvenir à leurs salariés une attestation d’heures DIF. Sur celle-ci, devait figurer le solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014. Ce décompte est indiqué sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ; sur une attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ; ou sur le dernier certificat de travail. Contrairement au DIF, le CPF est portable, c’est-à-dire que le titulaire conserve tout au long de sa vie professionnelle les heures de formation inscrites sur son CPF et ce jusqu’à avoir fait valoir ses droits à la retraite.

Une opération propice aux arnaques

Le Ministère du Travail met en garde les titulaires de compte CPF contre des appels téléphoniques, l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. En effet, il précise que des personnes mal intentionnées proposent une aide pour la création du compte CPF, et informent d’un risque de vol de vos données personnelles, de la perte des crédits formation très prochainement ou d’un reste à charge à payer d’une formation en dehors de l’espace sécurisé de “mon compte personnel de formation”. Si c’est le cas, c’est une arnaque. L’objectif de ces escrocs est de subtiliser les informations personnelles et professionnelles des titulaires du compte CPF afin de faire un usage frauduleux des droits. Après avoir collecté les informations personnelles, ces personnes activent le compte formation usurpé en y inscrivant leur propre adresse mail et numéro de téléphone. À l’insu du titulaire du compte, elles l’inscrivent alors à une formation dispensée par un faux organisme créé pour ces escroqueries.
Après validation de cette formation, l’organisme factice est payé et vide en même temps les droits à la formation du titulaire du compte. Des formations de création d’entreprise ou de mise à niveau en langues étrangères sont particulièrement propices aux arnaques. En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, il faut contacter directement le service de la relation client du CPF par téléphone : 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé) ou via la plateforme Mon Compte Formation.