L'actualité de l'entrepreneurPour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

Un découvert bancaire est un solde négatif ou « débiteur » du compte bancaire. La banque peut continuer à le faire fonctionner, en acceptant d’effectuer des opérations au débit du compte alors que la provision n’est pas suffisante. 

Selon une récente étude publiée sur panorabanques.com, 60% des français dépassent leur limite autorisée de découvert au moins 1 fois par an, dont 24% une fois par mois.

L’autorisation 

Le découvert bancaire exceptionnel peut être accordé sans autorisation préalable. Il s’agit simplement d’une […]

Satisfaction du client : la clé de la réussite commerciale

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les enjeux économiques et financiers de la satisfaction du client sont considérables. Comme dirait l’adage « un client mécontent, c’est dix de perdus ! ». Aujourd’hui, les clients sont moins faciles à satisfaire que par le passé. D’où la nécessité de réfléchir aux moyens de les fidéliser. 
L’impact du client insatisfait

Les litiges sont des sources de retard de paiement, les factures concernées n’étant pas payées par les clients mécontents. Leur gestion impacte les frais […]

Prélèvement à la source : une procédure pour régulariser les erreurs !

Application du taux neutre à la place du taux personnalisé ou encore mauvaise coordination des dossiers entre l’administration fiscale et les collecteurs employeurs. Certaines remontées du terrain font état d’erreurs dans la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Les erreurs commises par l’employeur

L’administration fiscale vient de publier dans sa documentation le détail de la procédure à suivre si l’erreur est imputable à l’employeur.

Dans ce cadre, le texte détaille que les […]

Un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise !

Management des équipes, maitrise des évolutions techniques, suivi des tendances du marché, changements juridiques, marchés publics… : les domaines où le chef d’entreprise doit être à jour sont multiples. Pour faciliter leur formation les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.
Les bénéficiaires

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et […]

Le devis : conditions et mise en place

Avant l’achat d’un produit ou d’une prestation de service, le consommateur doit être informé de ses caractéristiques essentielles. Étendue des travaux, coûts, délais prévus, etc. Ces informations pré-contractuelles sont souvent intégrées dans un devis. Sa délivrance est obligatoire dans certains cas. 

Pour sécuriser les parties

En tant qu’estimation de travaux envisagés, le devis est considéré d’un point de vue juridique comme une offre de contrat qui engage fermement et de manière très précise le professionnel. 

Au contraire, […]