L'actualité de l'entrepreneurPour en savoir plus

L’actualité de l’entrepreneur

L’abandon de poste

Il n’existe pas de définition légale de l’abandon de poste. Il est cependant considéré que l’abandon de poste est caractérisé par des absences injustifiées et répétées au travail. L’absence n’est par conséquent ni autorisée, ni justifiée. 
Les incidences pour le salarié

Le salaire étant la contrepartie du travail fourni par le salarié, l’absence injustifiée, qui suit l’abandon de poste, entraîne nécessairement la suspension de la rémunération et sa perte définitive pour la période d’absence. Un salarié qui cesse soudainement de […]

La reconversion professionnelle

Changer de métier, créer son entreprise pour un tout autre emploi est une étape que peu de personnes osent franchir au cours de leur vie. Et pourtant, selon une étude publiée par Odexa en juin 2017, 85% des sondés estiment favorable la reconversion professionnelle, quel que soit l’âge ou la catégorie professionnelle interrogée.

Franchir le pas est souvent difficile pour les personnes habituées à leurs habitudes quotidiennes. Stabilité financière, sécurité de l’emploi, il n’est pas facile de quitter un travail […]

Escroquerie au faux RIB

Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus touchées par la fraude, victimes d’escrocs bancaires. Apparue pour la première fois il y a environ deux ans, l’escroquerie au « faux RIB », ou plus exactement au « changement de domiciliation bancaire », connaît ces derniers temps un certain essor. 
Le principe de la fraude

Un fraudeur envoie un mail à un salarié du service comptabilité ou trésorerie de l’entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et l’informe d’un changement […]

Professionnels et entreprises : ce qui change au 1er janvier 2018

Fiscalité, social, organisation, retrouvez toutes les nouveautés et changements qui deviendront effectifs à partir du 1er janvier 2018.
Au niveau fiscal

Modifié par la dernière loi de finances, le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) est ramené de 33% à 28% pour les bénéfices inférieurs à 500.000 euros.

Dans le même temps, le législateur baisse le taux du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) de 7% à 6%. Cette baisse s’applique aux salaires versés au cours […]

Logiciel de caisse sécurisé

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 a instauré l’obligation à partir du 1er janvier 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés.

Pourquoi le législateur veut-il « sécuriser » les logiciels de caisse ? 

Aujourd’hui, certains logiciels de caisse et […]