L'actualité de l'entrepreneurPour en savoir plus

L’actualité de l’entrepreneur

Le point sur les organismes de gestion agréés

La loi de finances rectificative pour 2015 a institué l’examen périodique de sincérité qui prévoit l’examen d’un échantillon de pièces justificatives, notamment pour s’assurer de la déductibilité de certaines charges déduites du résultat.

Dans les faits, il s’agit de transmettre à votre Organisme de Gestion Agréé (OGA) le fichier des écritures comptables informatisées (FEC) ou le grand livre comptable.

En fonction de votre chiffre d’affaires, l’OGA vous demandera le duplicata de 5 à 20 documents issus de ces documents.

Le FEC ou le […]

Pénibilité

Les entreprises disposent d’un délai supplémentaire pour rectifier ou compléter les déclarations liées au compte pénibilité. Le point sur la situation avant cette dernière échéance.

Pour mémoire :

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a créé le compte pénibilité au bénéficie des salariés exposés à des travaux pénibles. Le C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité) est entré en vigueur le 1er Janvier 2015 pour 4 facteurs de pénibilités : travail de […]

Reprendre une entreprise, ce qu’il faut penser

Reprendre ou créer une entreprise? est une question que les futurs chefs d’entreprise se posent avant de se lancer.

Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant, vous reprendrez une clientèle, des locaux, un équipement etc. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement du cédant dans les premiers mois de la reprise d’activité.

Afin de prendre la décision la plus adéquate, il est nécessaire de se pencher sur les avantages et les inconvénients de la reprise d’entreprise :

Avantages :

C’est un processus économique plus rapide que […]

Créer une entreprise et devenir indépendant

Certaines personnes décident un jour de lancer leur propre activité et donc de devenir travailleur indépendant. Vous créez une entreprise et vous allez certainement passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. Si la réalisation des formalités est aujourd’hui plus simple, il convient d’y être attentif dans toutes les étapes de la création d’entreprise. 

Juridiquement, une personne est considérée comme travailleur indépendant lorsque elle est immatriculée auprès des organismes compétents (URSSAF, ASSEDIC, impôts…) et qu’elle exerce une activité conforme à […]

Développer son chiffre d’affaire

Une fois les démarches de la création de votre entreprise finalisées, vous allez devoir vous familiariser avec un nouveau monde : celui de l’entreprise et de son environnement. En effet, connaitre son métier sur le bouts des doigts ne suffit pas, il est primordial d’apprendre à développer son activité.

Un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de développer son entreprise en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de production ou de distribution de ses produits […]