Reprendre une entreprise, ce qu’il faut penserPour en savoir plus

Reprendre une entreprise, ce qu’il faut penser

Reprendre ou créer une entreprise? est une question que les futurs chefs d’entreprise se posent avant de se lancer.

Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant, vous reprendrez une clientèle, des locaux, un équipement etc. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement du cédant dans les premiers mois de la reprise d’activité.

Afin de prendre la décision la plus adéquate, il est nécessaire de se pencher sur les avantages et les inconvénients de la reprise d’entreprise :

Avantages :

  • C’est un processus économique plus rapide que la création car le repreneur bénéficie immédiatement d’un outil de travail opérationnel, d’un personnel formé, d’une clientèle acquise ;
  • Il bénéficie immédiatement d’un chiffre d’affaires et donc d’un revenu généré par l’activité ;
  • Reprendre est plus sûr que créer car le repreneur dispose d’un historique d’activité sur lequel s’appuyer ;
  • L’obtention d’un financement bancaire est plus facile car la Banque s’appuie sur des données concrètes comme les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l’entreprise ;

Inconvénients :

  • Il n’est pas chose aisée de trouver la « bonne affaire », en particulier les PME/PMI performantes, où il y a une forte concurrence de repreneurs.
  • Une reprise coûte plus cher car l’apport personnel doit être plus conséquent, même si l’obtention d’un financement est plus aisée.
  • Une reprise est plus complexe, il faut être professionnel et opérationnel dès l’entrée en fonction ;
  • La réussite de la transaction dépend de la relation établie avec le cédant ;
  • Les problèmes de relations humaines peuvent exister car les contrats de travail des salariés se poursuivant, les salariés doivent s’adapter au changement.

Il est primordial de vous informer au préalable et de vous poser les bonnes questions : Devez-vous envisager un investissement à court terme ? Quelles sont les perspectives d’évolution : le marché, les clients, les produits, la concurrence. Comment évaluer le « potentiel humain » et les compétences des salariés ? Allez-vous les reprendre à l’identique ou adapter une autre organisation au sein l’entreprise ?

Afin de trouver une entreprise à reprendre, ne vous arrêtez pas à une seule entreprise mais comparez plusieurs possibilités de reprises présentant les mêmes caractéristiques : taille, nombre d’employés, chiffre d’affaires… Si vous connaissez l’activité et maîtrisez le métier, vous aurez plus de facilités à reprendre une entreprise.

En cas de reprise d’une société, une multitude d’éléments doivent être étudiés minutieusement, c’est pour cela que l’aide d’un conseiller juridique et comptable est à privilégier.