La reconversion professionnellePour en savoir plus

La reconversion professionnelle

Changer de métier, créer son entreprise pour un tout autre emploi est une étape que peu de personnes osent franchir au cours de leur vie. Et pourtant, selon une étude publiée par Odexa en juin 2017, 85% des sondés estiment favorable la reconversion professionnelle, quel que soit l’âge ou la catégorie professionnelle interrogée.

Franchir le pas est souvent difficile pour les personnes habituées à leurs habitudes quotidiennes. Stabilité financière, sécurité de l’emploi, il n’est pas facile de quitter un travail dans lequel on passe la majorité de son temps. On recense parmi les principales causes de la reconversion professionnelle : 

  • Un projet personnel qui tient à coeur
  • Une volonté de changement des habitudes
  • Une inadéquation avec un mode de travail : travail de bureau, peu de perspective d’évolution…

Quand opter pour une reconversion professionnelle ?

L’âge ne doit pas être perçu comme un frein à la réorientation professionnelle. Au contraire, 19% des personnes âgées de 50 ans et plus envisagent de changer de vie professionnelle. Dans ce grand bond en avant, seuls comptent la motivation d’un métier qui vous passionnera d’abord, puis le projet qui est solidement défini ensuite. 

Peut-on changer de métier quand on est salarié ?

Changer de projet de vie lorsqu’on est salarié n‘est pas chose facile : vous êtes non seulement doté d’un statut social, mais vous avez également des obligations envers votre employeur. Parler à votre employeur de votre nouveau projet professionnel n’est pas une obligation. Toutefois, si votre projet nécessite une formation, celle-ci doit être soit aménagée avec votre employeur, soit être effectuée en dehors du temps de travail. 

Il est toutefois important de quitter son emploi dans les meilleures conditions afin d’éviter toutes déconvenues par la suite.

Changer de secteur d’activité quand on est demandeur d’emploi

Se reconvertir lorsqu’on est demandeur d’emploi est une alternative courante si vous rencontrez des difficultés à trouver un travail dans vos sphères de prédilection. Votre statut bénéficie de plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à faire le point sur votre situation, rencontrer différents acteurs de l’emploi et participer à des ateliers pour mener à bien votre projet.

Les secteurs qui recrutent

Le secteur du numérique a le vent en poupe ces derniers temps avec l’émergence des nouvelles technologies qui prennent une place importante dans notre quotidien. Les secteurs de l’éducation, de la santé et de service à la personne sont également prisés par les personnes en reconversion, qui trouvent rapidement des formations en adéquation avec leurs attentes. 

La reconversion professionnelle peut demander un gros effort personnel, notamment sur le temps libre. Elle doit être minutieusement étudiée pour permettre une réussite totale !