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Développer son chiffre d’affaires

Une fois les démarches de la création de votre entreprise finalisées, vous allez devoir vous familiariser avec un nouveau monde : celui de l’entreprise et de son environnement. En effet, connaitre son métier sur le bouts des doigts ne suffit pas, il est primordial d’apprendre à développer son activité.

Un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de développer son entreprise en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de production ou de distribution de ses produits ou services… L’entrepreneur doit s’interroger sur son « business model » pour savoir comment développer son entreprise.

Quelques étapes préalables vous aideront à développer mon entreprise.

Dans un premier temps, il sera utile de faire un état des lieux de votre activité :

  • Quels sont les points forts et points faibles de mon entreprise ? 
  • Comment se positionne mon offre (qualité, prix…) ?
  • Comment est mon marché ? son étendue (national versus international), mes concurrents, les perspectives…
  • Quel est mon positionnement face à la concurrence ?
  • Quelle est ma situation financière? Performances, investissements, trésorerie…

Après avoir réalisé cet état des lieux, fixez-vous des objectifs en vous appuyant sur les éléments positifs de votre entreprise et en réfléchissant aux axes d’amélioration de vos points faibles.

Il est important de définir des objectifs réalistes et atteignables que ce soit dans la finalité ou dans la réalisation.

Pour passer à l’action, rendez vos objectifs les plus concrets possibles puis, réfléchissez à ce qui est nécessaire d’entreprendre pour les atteindre :

  • Quels sont les besoins techniques, financiers, humains ou de temps ?
  • Quels savoir-faire et compétences ?
  • Quelles sont les actions à planifier ?
  • Quels partenaires extérieurs faire intervenir ?

Tout ce qui est mis au service de votre développement doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus futurs. La dépense est financière mais aussi en temps, en énergie en compétence, etc.

Une fois votre plan d’actions mis en œuvre, communiquez-le à vos équipes afin que toute l’organisation s’implique dans la réalisation des objectifs.