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Penser à sa communication pour son entreprise

Aujourd’hui tout entrepreneur est conscient qu’il est primordial pour toute entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires.

Pour cela il faut avant tout définir sa stratégie de communication afin de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues.

Plusieurs questions devront être posées en amont de votre campagne de communication : 

  • Quels sont les objectifs de communication ? 
  • Quelle est la cible ? 
  • Quel est le message ? 
  • Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ? 
  • De quelle image bénéficie-t-elle ?

Une communication réussie passe, avant tout, par une stratégie de communication bien définie. La première étape va consister à définir vos objectifs de communication.

  • S’agit-il de vous faire connaître ? 
  • De prospecter ? 
  • De séduire de nouveaux collaborateurs ? 
  • De fidéliser vos clients ?

Dans un deuxième temps, vous devrez identifier vos cibles en transmettant un message ciblé adaptés aux attentes de votre cible. La cible d’une entreprise peut être multiple : ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs…

Pour cela, posez-vous les questions suivantes : Qui souhaitez-vous sensibiliser ? (clients, prescripteurs, partenaires…)

Par la suite, il est nécessaire de positionner votre entreprise dans son environnement :

  • Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? 
  • Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ? 
  • Souhaitez-vous renforcer ou corriger l’image de votre entreprise ? 
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ? 
  • Vos points forts et vos points faibles ?

Autant de questions à se poser afin de bien définir le cadre de votre communication.

Puis vous devrez analyser les moyens humains et financiers de votre entreprise et définir les moyens de communication adaptés.

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, votre cible, le contexte dans lequel vous évoluez, votre message et les axes de communication à développer, ainsi que les moyens dont vous disposez, vous pourrez penser aux outils les plus adaptés à votre stratégie de communication : des supports e-marketing plutôt que de l’affichage, un site internet plutôt qu’une plaquette institutionnelle etc…

N’oubliez pas, en dernier lieu, d’évaluer l’efficacité de votre communication et d’être attentif aux retours provenant de vos commerciaux, clients, fournisseurs, mais aussi des médias sociaux, blogs ou forums.