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Escroquerie au faux RIB

Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus touchées par la fraude, victimes d’escrocs bancaires. Apparue pour la première fois il y a environ deux ans, l’escroquerie au « faux RIB », ou plus exactement au « changement de domiciliation bancaire », connaît ces derniers temps un certain essor. 

Le principe de la fraude

Un fraudeur envoie un mail à un salarié du service comptabilité ou trésorerie de l’entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et l’informe d’un changement de ses coordonnées bancaires en lui demandant de les modifier pour les règlements à venir. Évidemment, il s’agit des données d’un compte appartenant à l’escroc, qui file sans laisser de trace une fois le virement effectué…

Si cette commune attire tant les fraudeurs, c’est en partie du fait de la simplicité de sa mise ne oeuvre. Il suffit de récupérer des informations sur la société et ses fournisseurs par le biais d’internet, de se fabriquer un papier avec l’entête d’un des fournisseurs, et de créer une fausse adresse mail imitant celle de l’entreprise. 

Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre ces arnaques ?

Il est conseillé de mettre en oeuvre des procédures écrites strictes concernant les virements (qui valide, qui effectue l’opération, jusqu’à quel montant…). En la matière, il peut être rappelé que les salariés ne seront pas sanctionnés s’ils refusent d’effectuer une transaction qui leur paraît douteuse. 

Parallèlement, il est nécessaire de contrôler et limiter la diffusion d’informations concernant l’entreprise pour ne pas apporter de la matière aux fraudeurs. De même, ne communiquer aucune information sensible (factures, baux, …) par téléphone, fax ou mail sans avoir formellement identifié le demandeur. 

Enfin, au quotidien, pour éviter la fraude au changement de RIB, une solution simple consiste à obliger chaque personne recevant ce type de mail à confirmer directement l’information auprès du fournisseur via le numéro de contact « habituel » plutôt qu’en appelant celui figurant sur le message frauduleux, qui renvoie vers l’escroc. 

En cas d’escroquerie, il faut agir vite

Le virement en lui-même étant une opération irrévocable, il n’est pas possible de revenir en arrière. Aussi, dès découverte de la fraude, il faut contacte son banquier dans les plus brefs délais afin d’essayer de faire stopper l’ordre de virement ou de rappeler les fonds. Les procédures de virement entre banques peuvent être bloquées à condition d’agir vite. 

Il est bien évidemment impératif de déposer plainte auprès du service de police ou de gendarmerie territorialement compétent.